Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, cela fait un peu plus d’un mois que je n’ai pas fumé une cigarette cependant pour compenser le manque de nicotine (mon contexte de vie est compliqué actuellement) je me suis mise à la cigarette électronique. Je voulais savoir à quel moment je vais pouvoir diminuer le taux de nicotine du liquide merci
pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un mois !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus que des vapoteuses diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous n'avons pas encore les réponses, pour vous donnez un protocole spécifique à la baisse de dosage des liquides dans la vapoteuse. Ainsi nous vous conseillons de faire en fonction de votre ressenti. Vous pouvez également consulter un(e) tabacologue près de chez vous, il pourra vous accompagner dans cette démarche.
En attendant, voici quelques pistes de réflexion, si vous avez des maux de tête, nausées, vertiges ou palpitations, c'est que le dosage est trop fort et qu'il faut passer à une concentration inférieure.
Si vous vous sentez irritable, fatiguée, constipée, si vous avez des difficultés de concentration ou une augmentation de l'appétit, augmentez votre dosage en nicotine.
Quand vous commencez à vous sentir bien dans votre démarche depuis plusieurs jours ou semaines, vous pouvez essayer de diminuer votre taux de nicotine pour voir comment cela se passe :
- S'il n'y a pas de grandes difficultés qui réapparaissent, vous pouvez rester comme ça ;
- Si c'est trop difficile, reprenez le dosage supérieur.
Bonne continuation dans votre démarche !