Votre question
Cigarette électronique
J'ai arrêter de fumer depuis 7 jours. Au début j'utilisais patch et quelques gommes. Certaines cigarette me manquais trop alors j'ai pensé que la cigarette électronique pourrais m'aider. C'est le cas. Mais j'ai un sentiment d'avoir flancher à nouveau car j'ai besoin d'avaler de la fumée au final. Alors je culpabilise. Ai-je tort ? Puis-je continuer avec la cigarette électronique lorsque j'en ressens le besoin ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. 7 jours d’arrêt… c’est super !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c'est gagné ! Ne soyez pas trop dur avec vous-même.
Ainsi nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Par principe de précaution, il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
• Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
• Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Prenez la vapoteuse et tirez dessus pendant 5 minutes (comme vous le faisiez avec la cigarette), puis rangez-là dans un tiroir, pendant au moins une heure avant la prochaine séquence.
• La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
• L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !