Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j’ai 15 et je fume environ 5 cigarette par jour et je me demandais si je devais passer à une cigarette électronique. Mes parents pensent que je fume que 1 clope par jour et je ne sais pas comment leur expliquer que le manquent de nicotine me fait plutôt souffrir et aussi que j’ai l’habitude de la pause clope et que j’aurais du mal à y aller sans fumer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre volonté de supprimer la cigarette de votre vie !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Vous l'aurez donc compris, vous pouvez donc tout à fait utiliser sur une durée limitée dans le temps une vapoteuse afin de réduire puis arrêter totalement la cigarette. Dans un second temps nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui en fonction de votre parcours, vous guidera dans l'arrêt de la vapoteuse. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Pour vous aider vous pouvez aussi consulter le site de Tabac info service, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier d'un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
N'oubliez pas qu'il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !