Votre question
Cigarette electronique
Bonjour cela fait 6 jours que j’ai arrêté de fumer . J’avais commencé la cigarette électronique depuis 8 mois j’avais déjà diminuer de 30 cigarettes à 10 , puis à 6 cigarettes. Et cela fais 3 semaines que j’ai un abcès dentaire qui s’est déclaré à la suite d’une fracture à une dent j’avais tellement mal que j’ai encore diminué ma consommation de 6 cigarettes à 3 cigarettes . J’ai eu un RDV chez le dentiste deux fois en 24h qui m’a arraché une dent j’ai eu extrêmement mal que je peux dire que je ne fume plus depuis 6 jours . J’utilise juste ma cigarette électronique avec un taux de nicotine de 12 mg qui n’a pas chbage depuis 8 mois. Je pensais que cela allais être super dure d’arrêter au final parfois je ressens le manque l’envie mais pas plus que cela alors que j’étais une très grosse fumeuse . Tous mes proches me disaient toujours on ne te vois jamais sans une cigarette à la bouche. Je voulais savoir si setais normal de ne pas avoir tant de manque que ça ? Après cela ne fais que 6 jours et j’ai encore mal à ma dents évidemment. Souvent le matin jai l’impression que mon coeur bat très vite est ce dû à l’arrêt du tabac? J’ai aussi quelque souci de constipation ( après je suis déjà de base sujet à cela.) est ce que les cigarettes électroniques sont ou peuvent être remboursées partiellement ou en totalité ? Pareil pour les liquides de cigarette électronique? Je voulais savoir comment tenir pour ne pas re craquer face à l’arrêt du tabac? Pour le moment ce n’est pas le cas mais peut être car j’ai encore mal aux dents. Merci d’avance . Jamais je n’aurais penser dire un jour que j’ai arrêter de fumer je suis très étonnée et surprise et ma famille aussi il me soutienne sont très heureux pour moi. Merci et pardon pour ce long message je me pose beaucoup de question

Notre réponse
Bonjour,
Et bien, bravo à vous !!!
En vapotant au lieu de fumer, vous protégez déjà votre santé :
La vapoteuse est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac seront là. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Certains l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer de tabac, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé. Le geste, la nicotine de la vapeur, votre décision, cela fait une bonne recette pour votre réussite et vous facilite la vie.
L'accélération du cœur est un signe de trop de nicotine, essayez de vapoter un peu moins le matin, en changeant vos habitudes. Commencez par passer dans la salle de bain plutôt que dans la cuisine par exemple. Modifiez le menu de votre petit déjeuner.
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. 
Pour vous aider à ne pas craquer, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Quant à votre vapoteuse, elle n'est pas considérée comme un substitut nicotinique (au contraire des patchs, pastilles, gommes, ou inhaleur et  spray) et elle n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Son statut est celui d'un objet autorisé à la vente.
A ce jour, il n’existe d'ailleurs pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de prendre en compte tous les petits bonheurs de ne pas fumer... notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.