Votre question
Cigarette electronique
J'ai arrêter de fumer depuis me 10 septembre au matin. J'ai tenu bon mais aujourd'hui 13 septembre je suis aller acheter une cigarette électronique. Je ne vous cache pas que c'est le geste aussi qui me manque.
J'ai des patchs à 14mg + pastilles à 1.5mg. J'ai pris le liquide pour la cigarette electronique sans nicotine.
J'ai bien fait ou pas?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Puisque vous ne fumez plus, bien sûr que vous avez bien fait, bien sûr, toutes nos félicitations !
La vapoteuse est moins dangereuse que la cigarette de tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour une cigarette ! Elle peut être une roue de secours, en effet, surtout sans nicotine. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Nous préconisons juste une certaine vigilance par rapport à son utilisation, et notamment d'éviter une utilisation en continu, qui pourrait conserver une dépendance gestuelle plutôt que de vous en défaire. Prévoyez sa disparition progressive, à votre rythme (et sans vous mettre en danger de craquer pour du tabac), en tenant plus longtemps possible en soirée ou en ne vapotant que dehors. Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Il pourra vous aider à vous en passer peu à peu en changeant vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.