Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je reviens vers vous pour être rassuré.
Depuis septembre 2020 je me suis mis a la cigarette électronique après 30 ans de cigarettes.
Je tiens bon avec la e cigarette .
Le tabac me dégoûte maintenant.
Le petit soucis c est que j ai dû mal a trouvé ma respiration meme au repos,comme si j etait encombre au niveau des bronches, mais rien ne remonte.
Sachant que j ai une bpco stade 1.
Je suis suivi par un pneumologue, et grâce à la vapoteuse j ai regagné encore 7%de capacité pulmonaire et tt est normal.
Je suis a 87 %maintenant.
Est ce normal d etre encore encombré au niveau des bronches ?
Je pratique pas mal de course à pied.
Cordialement
.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
En remplaçant la cigarette de tabac par la vapoteuse, vous réduisez vos risques de maladies graves et vous préservez votre santé. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.
Vous en voyez d'ailleurs les effets sur vos bilans de santé.
Cela dit, votre BPCO ne disparait pas, son évolution est juste très fortement ralentie. Et même si la vapeur est bien moins nocive que la fumée, elle pénètre tout de même dans vos poumons. Voyez ce qu'en pense votre pneumologue, c'est lui qui vous connaît le mieux, mais à terme, l'idéal serait que vous arrêtiez aussi la vapote. Demandez-lui aussi, si ce n'est pas déjà fait, si de la kiné respiratoire ne pourrait pas vous apprendre à mieux respirer et mieux éliminer les glaires. Ces dernières sont un des symptômes de la BPCO.
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la e-cigarette dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Encore bravo de vos progrès !