
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour.
Pour ma part c'est le geste plus que la nicotine qui est difficile d'arrêter j'ai donc opter pour une cigarette électronique mais j'utilise un liquide sans nicotine je tire environ 10 bouffées par jour surtout le soir lorsque l'envie de fumer survient.
Pensez vous que cette méthode peut être appropriée dans l'arrêt du tabac ou bien est-ce remplacer une substance nocive par une autre et finalement il ny a pas grand intérêt?
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Et ce n'est pas vraiment remplacer une substance nocive par une autre, car les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette (qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques : goudrons, monoxyde de carbone… et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.)
Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Passer de fumeur à vapoteur, comme vous, c’est-à-dire avoir une utilisation exclusive de la vapoteuse, diminue les risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Et si, dans un deuxième temps, arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.