Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J’essaye d’arrêter de fumer mais j’ai du mal à franchir le pas.
Je fume 2 cigarettes par jour environ, j’étais au double avant j’ai réduit récemment, mais le pas final est dur à faire, car j’aime beaucoup le geste de fumer, et le moment que ça procure. Est ce qu’une cigarette électronique avec très peu (voire pas du tout)de nicotine pourrait aider ? Je ne m’y connais que très peu dans ce domaine et il est dur de savoir ce qui est vrai ou faux dans ce que l’on peut entendre pour le grand public. Et aussi est ce que le passage à la cigarette électronique a un intérêt pour ma santé, ou les effets négatifs sont aussi importants ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La vapoteuse peut effectivement aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme.
Par rapport à la cigarette, elle vous épargne déjà des substances toxiques de la combustion du tabac. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici aussi quelques précautions à prendre quand on utilise une vapoteuse :
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop.
Une vapoteuse avec ou sans nicotine ? Tout dépendra de votre test de dépendance nicotinique. Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également ici de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !