Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je compte arrêter de fumer dans une semaine et m'aider de la cigarette électronique pour cela. Je sais que ce n'est pas conseillé mais j'aimerais ne pas mettre de nicotine dès le départ. Je sais que ce n'est pas conseillé mais est ce possible?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La vapoteuse peut, pour certains fumeurs, être une aide pour l'arrêt du tabac.
Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Une vapoteuse avec ou sans nicotine ? Tout dépend de votre degré de dépendance nicotinique. Sachez que le manque de nicotine peut être responsable de troubles du sommeil, d'envies très fortes de fumer, de prise de poids, d'irritabilité...
Voici aussi quelques précautions à prendre quand on utilise une vapoteuse :
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également ici de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !