Votre question
Cigarette électronique
Bonjour j’ai arrêter de fumer en juin 2020 je suis à la cigarette électronique Esque les bienfaits de l’arrêt du tabac sont les mêmes malgré la cigarette électronique cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt de cigarette de tabac !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Cependant, bien que la vapoteuse vous épargne de ces substances et apparaisse de ce fait moins dangereuse que la cigarette classique, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
L'objectif final serait donc d'utiliser la vapoteuse pendant une durée limitée dans le temps, le temps du sevrage à la nicotine. Puis de tout arrêter. Cependant il n’existe pas pour le moment de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt de cette vapoteuse. La façon d'arrêter se détermine au cas par cas.
Pour ce faire, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !