Votre question
Cigarette électronique
Bonjour je voulais savoir si la cigarette électronique avec du liquide 3 mg de nicotine était un bon moyen pour arrêter de fumer ? Si oui est ce que les effets de l'arrêt du tabac sont les mêmes avec l'aide de la cigarette électronique ? Merci beaucoup pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La vapoteuse peut être une aide précieuse pour certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac.
Le dosage de l'e-liquide dépendra de votre consommation de tabac et de votre degré de dépendance nicotinique.
En utilisant une vapoteuse, vous vous mettrez déjà à l'abri des substances toxiques liées à la combustion du tabac. Donc vous allez de ce fait en retirer de réels bénéfices pour la santé.
Cependant, bien que la vapoteuse vous épargne des substances toxiques de la combustion et apparaisse de ce fait moins dangereuse que la cigarette classique, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques précautions à prendre quand on utilise une vapoteuse :
- Acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !