Votre question
Cigarette électronique
Bonjour j ai malgré moi dû acheter une cigarette électronique pour m aider à ne plus consommer de cigarette. Mais je ne suis pas très à l aise avec ça non plus j'ai l'impression de remplacer la peste par le collera. Qu en pensez vous ? Avez vous connaissance d' études sérieuses sur les effets de la cigarette électronique ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
L'objectif serait donc d'utiliser la vapoteuse pendant une durée limitée dans le temps, le temps du sevrage à la nicotine. Puis de tout arrêter. Cependant il n’existe pas pour le moment de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt de cette vapoteuse. La façon d'arrêter se détermine au cas par cas.
Pour ce faire, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !