
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour ! J’ai 19 ans et je souhaite arrêter de fumer !
Je fumais depuis 3 ans 1 paquet tous les deux jours et j’ai une partie de moi qui voulait arrêter... c’est dur, mais depuis 2 jours je suis passé à la cigarette électronique. Je voulais savoir si on a des symptômes de manque quand même ? Parce que j’ai ma dose en nicotine mais je me sens un peu étrange, un peu triste sans ma vraie cigarette... mais c’est pas grave je suis motivé ! Et pensez vous que la cigarette électronique est moins nocive ? Mercii
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
De plus la déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac. La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques semaines. La nicotine dans votre vapoteuse va vous aider.
Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.