Votre question
Cigarette électronique
Bonjour ,
Je fumais depuis presque 15 ans.
Cela fait une bonne année que je me suis mise en tête d’arrêter !
Pour cela j’ai fait plusieurs tentatives qui ont abouti à une retour express à la case cigarette
:(
Cet été je me suis fait hypnotiser pour essayer de trouver une manière mettre plus de chance de mon coter et pour accompagner la démarche ,je voulais porter des patches pour que mon arrêt ne soit pas trop compliqué à vivre . Sauf que je me suis vite rendu compte que j’étais allergique au patch et au gum nicorette !!!J’ai réussi à tenir presque 1 mois sans fumer aucune cigarette ,mais le manque de nicotine me rendais nerveuse , et surtout j’ai prit 2 kilos en peu de temps ...
Cette fois ci je suis plus que déterminée à arrêter pour de bon et j’ai opté pour un programme bien être complet !
Je me suis faite hypnotiser en début de semaine pour arrêter de fumer puis je suis allée voir un nutritionniste qui m’a donner un « régime » stricte et j’ai également un coach sportif qui me donne des cours toutes les semaines !!!
Je suis particulièrement enthousiaste !
Cela fait 4 jours que je n’ai pas allumé de cigarette ( victoiiiiire !!)
En revanche j’ai acheté une cigarette électronique dans l’idée de réduire progressivement ma dépendance à la nicotine .
Questions:
1 la cigarette électronique peut elle est un palliatif pour diminuer le niveau de nicotine petit à petit ( sachant que je ne supporte pas les patchs )?
2 peut on considérer que j’ai arrêter de fumer même si je vapote ?
Je vous remercie pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
bravo pour votre persévérance et pour votre arrêt du tabac.
Vous avez vraiment mis tout en place pour arrêter de fumer. Il ne vous manque que l'accompagnement avec un tabacologue afin qu'il réponde à toutes vos questions autour de cela.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89. Cet accompagnement vous apporterai encore plus de chance de réussite.
Pour ce qui est de la vapoteuse, celle-ci peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Et bien sur vous aurez arrêté de fumer !!! Vapoter n'est pas fumer une cigarette.
Vous pouvez également choisir l'option d'autres substitutions nicotiniques comme l'inhaleur, le spray ou les pastilles nicotiniques ou bien avoir recours à d'autres traitements médicamenteux (bupropion et varénicline). Tout cela est possible en faisant le point avec un tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !! Tenez bon !