Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je viens d'arrêter le tabac + le canabis, je continu juste la cigarette électronique avec le dosage de nicotine le plus bas (3mg), je la fumais déjà en plus des cigarette à la maison pour éviter trop d'odeurs de cigarette.
Comment gérer la cigarette électronique pour ne pas passer ma vie dessus, et, est ce un bon moyen de substitution ou vaut-il mieux arrêter directement ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains, comme vous, abusent de leur utilisation, ou s'en inquiètent pour le futur...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace pour retrouver une véritable indépendance.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Il est parfait en association avec le patch. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si arrêter de vapoter vous est vraiment trop difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.