Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Est ce que l’état aide à l’achat de la cigarette électronique ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci et bravo pour cette question qui montre que vous envisagez la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien ! 

Non, il n'y a pas d'aide à l'achat de l'Etat pour passer du tabac à la vapoteuse, celle-ci n'a pas (pas encore en tout cas) le statut de substitut validé pour l'arrêt du tabac.

Cela dit, elle est moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone. Et moins chère aussi ...

Certains l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer, ou consommer moins de tabac, et ce serait un premier pas très significatif vers une meilleure santé. 

Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique. A ce moment-là, les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront la méthode la plus fiable et la plus efficace. La presque totalité de ces substituts nicotiniques est prise en charge par la Sécurité Sociale, à 65 %, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance .

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt ! 

A bientôt sur la ligne de Tabac Info Service ?