Votre question
Cigarette électronique, stress et sport
Bonjour. Jai 21 ans, fumeur depuis 8 ans. Les premieres annees de consommation etaient crescendo, de la 4eme à la 1ere, accompagnée de cannabis fumé en joint et en bang.
Depuis la 1ere, je fume 5 cigarettes roulées, fleur de pays blond avec filtre (assez épaisses).
Je suis sujet aux crises d'angoisses, aux tocs et aux "rituels". Les crises d'angoisses m'ont mené à etre sous traitement (paroxetine 30mg/j).
Mes etudes sont tres prenantes et necessitent un haut niveau de concentration (etudiant en medecine, 4eme année) et engrangent du stress (concours, situations difficiles..). Je ne fais pas beaucoup de sport.
Jai perdu mon pere il y a un an ce qui a ete un choc cataclysmique pour moi. Cancer du poumon. Il etait fumeur et n'a jamais pu se resoudre a arrêter avant le debut de sa maladie.
Hier jai achete une e-clope, modele zenith. Liquide gout tabac, avec la nicotine dosée à 2.
Jessaie de reduire tranquillement les cigarettes, à 3 deja, et compenser les deux en moins avec la e-clope, et continuer jusqu'à 0 clope. Par contre jutilise beaucoup la clope electronique..
Comment gérerla eclope pour ne pas absorber encore plus de nicotine qu'avant ?
Est-ce que le manque de nicotine disparait un jour ? Dautres substituts sont ils mieux adaptés ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre décision d'arrêter le tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre santé.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Par contre, diminuer votre consommation n'enlève pas les risques liés à votre santé, car le monoxyde de carbone est toujours présent, et ce n'est pas la quantité de cigarette qui est à prendre en compte, mais la durée d'exposition. Par exemple, un fumeur qui fumera 5 cigarettes par jour pendant 30 ans, sera plus en danger qu'un fumeur qui fumera 30 cigarettes par jour pendant 5 ans.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Lui seul pourra vous dire en fonction de votre bilan tabagique quelle méthode sera la plus adaptée à votre cas. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre démarche!