Votre question
Cigarette électronique sans nicotine
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer en décidant de passer dans un premier temps par la cigarette électronique sans nicotine.
Je souhaiterais savoir si les effets bénéfiques sur la santé sont les mêmes que lorsqu’on arrête de fumer sans substituts ? Et s’obtiennent ils dans les mêmes « délais » ?
Vous remerciant par avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour arrêt du tabac. C'est une excellente nouvelle !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
Dans tous les cas, les bénéfices de l'arrêt sont réels ! Cependant, on ne peut pas les comparer avec le fait de ne rien prendre du tout puisque quand vous vapotez vous inhalez des substances chimiques.
Retenez que votre arrêt du tabac est très positif même si vapotez et que les bénéfices pour la santé existent. Cependant, il n'est pas recommandé de vous projeter dans le vapotage au long terme.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !