Votre question
Cigarette électronique et tabac
Bonjour à tous,
Pour le contexte, je fume depuis maintenant 3 ans en partie à cause de mes études. Cependant, j'ai conscience des risques et aimerait bien arrêter de fumer (pour ma santé et mon portefeuille). Le soucis est que j'aime bien fumer, ça sonne bête mais le geste, le goût et le côté social sont des choses qui me freinent à l'arrêt (bref l'addiction quoi!). J'aimerais passer à la cigarette électronique pour arrêter mais je ne suis pas optimiste, j'ai peur que la cigarette en tant que tel me manque et que cette transition ne me fasse que fumer plus (CE et cigarettes en simultanées).
Quels sont vos retours sur expérience concernant cette transition et ces petites choses que j'apprécie dans la cigarette que j'ai peur de ne pas retrouver ?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour un bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Bien sur que fumer est un plaisir, sinon il n'y aurait aucun fumeur, donc pour gérer le manque du plaisir de fumer et éviter cette frustration, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !