Votre question
Cigarette électronique et mon ado
Bonjour
Comment faire pour que mon fils de 13 ans arrête la cigarette électronique ? J'ai découvert dans sa chambre une vapoteuse jetable puis une cigarette électronique. De plus il y a une odeur de fruits assez sucrées dans sa chambre. Il refuse de me dire d'où vient cette odeur. Je ne sais pas comment aborder la discussion avec lui. Je voudrais le prendre sur le fait mais il arrive a la cacher lorsque je rentre dans sa chambre et sent cette odeur.
Je ne veux pas qu'il devienne accro la nicotine et a la cigarette tout simplement.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Normalement la vente de vapoteuse est interdite aux mineurs en France, car elle peut constituer pour certains jeunes, une porte d'entrée dans le tabagisme.
En tant que parents, vous devez adopter la même attitude que pour le tabac. Dîtes lui que vous n'êtes pas stupide et que vous sentez bien ces odeurs et que vous n'êtes pas d'accord avec cela, notamment pour les raisons que vous abordez dans votre question. Même si vous savez, que les jeunes font de toutes les façons ce qu'ils ont décidé de faire, car ils ont besoin parfois d’expérimenter...
En tout cas, il faut refuser qu'il vapote chez vous ou ailleurs en votre présence, refuser de voir ce matériel à la maison, ne pas financer l'achat de l'e-liquide... En vous positionnant de la sorte, c’est une façon de mettre des barrières qui limiteront et compliqueront l'usage de cette cigarette électronique. Ceci a bien sûr pour but de dissuader le jeune.
Ce sont des mots à dire avec amour. Ils auront plus de poids que des mots dits avec colère.
Si vous souhaitez discuter de tout cela, vous pouvez nous appeler au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche. Nous vous remercions pour votre confiance.