Votre question
Cigarette électronique et grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte et je le sais depuis 1 semaine.
Suite a une consultation infirmière tabaco il m a été prescrit 1 patch de 16mg /16h et 5 pastilles si besoin par jour.
Mais lorsque je me lève le matin, j'ai tendance a vopater 10/15min ( Je fume le matin dès le réveil depuis 10 ans) cela m évite de consommer une cigarette.
Est ce grave pour mon bébé ?

Notre réponse
Bonjour,
Touts nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
C'est certainement mieux de vapoter que de fumer... Cependant, sachez que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la cigarette électronique, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseillent son usage.
Le matin, si vous vous sentez en manque de nicotine, il faut coller le patch de nicotine dès le réveil et utiliser des substituts nicotiniques jusqu'à ce que la nicotine du patch arrive en dose efficace dans votre organisme. Vous pouvez sans problème et si nécessaire, dépasser les 5 pastilles de nicotine par jour.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien entre deux rendez-vous avec votre tabacologue, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !