Votre question
cigarette électronique et FIV
Bonjour,
J ai une question, je vais faire une PMA prochainement, donc vu mon age j ai décidé d arrêter de fumer pour toute mes chances.
Je prend des bonbons a la nicorette mais on m'a prescrit un inhalateur mais fait pas de fumer et trop fort pour moi , puis je prendre ma cigarette électronique ? Ou Est ce néfaste pour une PMA,FIV ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
En l'état actuel des connaissances, le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français (CNGOF) et la Société Française de Tabacologie (SFT) recommande par principe de précaution, de ne pas utiliser la cigarette électronique pendant la grossesse. Il est donc logique de s'abstenir dans le cadre d'une PMA.
Mais sachez que si vous ne supportez pas l'inhaler, d'autres formes de substitution nicotinique en dehors des pastilles à sucer, peuvent vous être proposées : les patchs, les gommes...
Nous comprenons que la notion de "fumée" puisse vous manquer, mais si déjà vous n'êtes pas en manque de nicotine, cela sera beaucoup plus facile de faire le deuil de la "fumée".
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac augmentera vos chances de procréer, c'est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !