Votre question
Cigarette électronique et être enceinte
Je suis enceinte de 5 mois. J'ai arrêté de fumer mais j'ai remplacé le tabac par une cigarette électronique. Est-ce dangereux aussi pour mon bébé?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt. Chaque cigarette non fumée c'est un peu plus d'oxygène pour votre bébé !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Par contre, nous n'avons pas encore assez de recul pour certifier une innocuité totale, que ce soit pour vous ou pour votre futur bébé. Mais mieux vaut continuer à vapoter que de recommencer à fumer bien sûr !
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Consultez notre espace dédiée à la grossesse : Grossesse sans tabac
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.