Votre question
Cigarette électronique et emphyseme
Bonjour
Je viens vers vous car on m'a diagnostiqué de l'emphyseme pulmonaire sur les 2 poumons et une distancion thoracique suite au cannabis et tabac.
J'ai arrêté le cannabis depuis plus d'un mois sans substituts et tant mieux. Bon débarras.
Par contre j'ai plus de mal avec la cigarette. Je suis passée à la cigarette électronique avec faible taux de nicotine. Cela me convient bien mais d'après des amis ce n'est pas compatible avec mon emphysème.
Du coup je me pose la question de savoir si je fais bien ou si j'empire mon cas. Mon pneumologue m'a conseillé de demander à un tabacologue.
Si vous pouviez m'éclairer ce serait top.
En vous remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations : cannabis et tabac.
En l'état actuel des connaissances nous ne pouvons répondre précisément à votre question, car nous ne disposons pas encore d'études scientifiques sur l'impact de la cigarette électronique sur l'emphysème. Cependant ce que nous pouvons vous dire c'est que dans tous les cas la cigarette électronique sera toujours moins dangereuse que la cigarette classique, car il n'y a pas les substances toxiques de la combustion du tabac.
Néanmoins, si vous souhaitez arrêter de fumer en toute sécurité, les traitements de substitution nicotinique ont fait leur preuve et ne représentent aucun danger.
Faites-vous accompagner dans votre démarche par un tabacologue, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !