Votre question
Cigarette électronique et cigarette occasionnelle
Je fumé la cigarette électronique depuis 2014. Occasionnellement je fume des cigarettes. Pour la première fois de ma vie j'ai peur, car suite à de nombreux échecs j'ai consommé de l'alcool pendant 9 ans. J'ai enfin trouvé une stabilité affective, mais on vient de me diagnostiquer un problème au foie lié au cholesterol et les habitudes d'alcool. C'est réversible, mais pour la cigarette je ne sais pas. Je dois passer un scanner du foie et des poumons. Merci pour vos conseils et réponses. J'ai 50 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'étape suivante est effectivement de vous sevrer de la cigarette et de la vapoteuse, car nous n'avons pas assez de recul pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est recommandé de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Nous ne disposons pas de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt de la vapoteuse. Mais de façon générale, pour arrêter de vapoter, il faut dans un premier temps, utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Puis vous pourrez réduire votre dosage en nicotine.
Si vous n'y parvenez pas seul, sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue qui vous guidera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Et si vous sentez que la cigarette est encore trop présente dans votre quotidien, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !