Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique et anxiété
Bonjour,
Je souffre d’anxiété et je n’arrive pas à arrêté de fumer. Est ce que la cigarette électronique en complément avec un anxiolytique est une bonne aide à l’arrêt ? Je suivrais votre recommandation en plus de celle de mon médecin. Je vous remercie beaucoup.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre souhait d'arrêt du tabac ! Quelle bonne idée !!!
La vapoteuse ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, si vous trouvez rassurant de continuer cette gestuelle, elle sera un premier pas vers une meilleure santé, car elle est moins dangereuse que le tabac.
Vous devez aussi savoir ceci sur l'anxiété :
- L'anxiété fait partie des signes de manque physique ;
- L'anxiété de manque est ressentie par le fumeur à chaque fois que son cerveau lui réclame de la nicotine ;
- La nicotine de la cigarette va répondre très vite à cette demande et calmer l'anxiété, mais le manque reviendra sans fin ;
- L'anxiété de la vraie vie va rester, elle ne disparait pas parce que l'on fume ;
- L'anxiété diminue quand on arrête de fumer, après une possible augmentation qui dure 15 jours en moyenne ;
- Les ex-fumeurs sont moins anxieux que lorsqu'ils fumaient.
Pour vous aider à arrêter de fumer, les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, le bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Le bupropion nécessitent une prescription de votre médecin : il vous en parlera, tout comme c'est lui qui prendra en charge un traitement anxiolytique.
La TCC est basée sur le changement, de nos idées et de nos habitudes : à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !