Votre question
Cigarette électronique enceinte
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si la cigarette électronique avait un impact sur le développement fœtale ?
Est-ce que la nicotine en elle-même peut avoir un impact dessus? Est-ce que certains substituts sont déconseillés ou au contraire recommandés?
Ma grossesse est une surprise absolument pas prévue et je suis un peu dans la phase panique. Même si maintenant j'ai une motivation supplémentaire pour arrêter, je me retrouve avec une grosse pression pour réussir. Et ce n'était absolument pas ma volonté de base, j'avais l'intention d'arrêter sans me mettre la pression. Et si j'echouais, il n'y avait aucun problème à celà, je pouvais recommencer une nouvelle tentative quand je le souhaitais. Désolée pour le roman, mais j'ai peur, sachant que les trois premiers mois d'une grossesse sont les plus importants pour le bon développement du fœtus...
Merci en tout cas pour le soutien apporté par cette application et pour le mois sans tabac, c'est un bel événement.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Comme vous le savez, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
En l'état actuel des connaissances, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant "cigarette électronique et grossesse". Cependant ce que nous pouvons vous dire, c'est que quoi qu'il en soit la cigarette électronique sera toujours préférable au tabac, car vous mettrez déjà votre bébé à l'abri des substances toxiques et cancérigènes, générées par la combustion du tabac.
Par contre, sachez qu’il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer, les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Pour mettre en place les solutions les mieux adaptées, pour un arrêt du tabac le plus confortable possible, vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Soyez confiante, avec une prise en charge adaptée, vous allez y arriver !