Votre question
Cigarette électronique
Bonjour. J’ai arrêté de fumer depuis lundi. Je ne supporte pas les patch et les gommes ne me font rien.
Je fumais 15 cigarettes par jour et j’ai commencé il y a 13 ans.
J’ai arrêté car le pneumologue m’as diagnostiqué une bronchite chronique et il m’as expliquer que si je continuais comme ça ça pouvait devenir grave d’ici à mes 45 ans ( j’en ai 24 )
J’aimerai juste savoir si je peux utiliser une cigarette électronique ? Est-ce dangereux pour ma santé ? Est-ce que ça m’aidera à arrêter ? J’ai besoin d’être rassurée sur ce point.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bien que nous ne disposions pas encore d'études scientifiquement validées par la Haute Autorité de Santé, sur l'impact de la cigarette électronique sur la santé et à long terme, à ce jour il n'a pas été constaté de dangerosité sur le court et le moyen terme. Nous savons aussi que la cigarette électronique peut être un outil de sevrage pour certains fumeurs.
Quoi qu'il en soit elle sera toujours moins dangereuse que la cigarette classique, car la cigarette électronique vous met déjà à l'abri des substances hautement toxiques générées par la combustion du tabac.
Sachez cependant que si l'on a fait une réaction allergique au patch, il s'agit d'une réaction à la colle du patch et non à la nicotine du patch et il suffit alors de changer de marque… Quant aux substituts nicotiniques oraux, ils ne peuvent être efficaces que si on utilise le bon dosage et à une quantité suffisante.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous déterminerez ensemble le moyen le mieux adapté pour vous, il vous proposera aussi un suivi. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, n’attendez plus !
Soyez rassurée, il y a une solution à chaque situation.