Votre question
Cigarette elec sans nicotine
Bonjour,
Cela fait maintenant 1.5 semaines que j'ai arrêté la cigarette au profit de la cigarette électronique. Soucieux de vouloir une peau, dentition et cheveux en meilleure santé, j'ai lu sur certains sites que la nicotine était également nocive pour la santé bucco-dentaire.
Ainsi, est-il moins "danger" de fumer la cigarette électronique sans nicotine ?
La nicotine et la cigarette électronique a-t-elle un impact pour la peau, les dents etc ?
Vous remerciant vivement par avance,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour ces 10 jours sans fumer !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Vous n'aurez plus les composants issus de la combustion qui sont délétères pour la peau, les dents ...
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des vapoteuses diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes et les vapoteuses est très rapidement diffusée par voie artérielle.
Le fait d'utiliser une vapoteuse sans nicotine si vous êtes dépendant à la nicotine risque de ne pas vous aider à vous libérer totalement du tabac. En effet, sans nicotine, vous risquez de souffrir de symptômes de sevrage et les probabilités de rechutes sont majorées...
Avez-vous pensé à utiliser des substituts nicotiniques ?
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
N'hésitez pas à consulter nos pages :
Les bienfaits de l'arrêt du tabac,
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation.