
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette du matin
Bonjour,
Cela fait 12 ans que je fume du tabac roulé.
J ai décidé d arrêter de fumer il y a 4 jours avec l aide des patchs, mais je n arrive pas à me passer de la cigarette du matin avec mon café même si je ne ressent pas l envie de fumer (plutôt pour le geste). Mon conjoint est fumeur et j ai donc des cigarettes à disposition.
Je voudrais savoir si il a des tips et astuces pour éviter cela. La cigarette électronique pourrait être une alternative ? ( je ne fume pas le reste de la journée)
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce quasi arrêt, excellent début !
Oui, il y a des astuces pour éliminer aussi la cigarette du matin, les voici.
Si la cigarette du matin est si difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre une forme orale comme une pastille ou une gomme, en plus de votre patch, pour donner à votre cerveau son "plein de nicotine du matin", comme vous faisiez avant via les cigarettes ;
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à votre café, soit vous voulez le garder : prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus d'orange...
Pour la vapoteuse, en effet, il vaudrait mieux craquer comme ça qu'avec une cigarette de votre conjoint (d'ailleurs, vous pourriez lui demander de fumer hors de votre vue), et encore "moins pire", avec liquide sans nicotine.
Mais, si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.