Votre question
Cigarette du marin au réveil
Bjr,
Parfois le soir je le dit j arrête demain
Je me réveille et me dit allez je fume pas et la mon cerveau switch, je suis comme un robot, cafetière manteau clop et dehors comme si je n avais pas le choix comme une envie de faire pipi, dont on n à pas le choix

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Ce que vous décrivez, s'appelle la dépendance. Prendre la décision d'arrêter de fumer c'est une chose, mais cela ne suffit pas toujours quand on est dépendant de la nicotine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/.