Votre question
Cigarette de plaisir
J'ai du mal à arrêter de fumer car mes cigarettes sont toutes associées au plaisir, j'utilise des patchs mais l'envie est toujours là, comment faire pour résister et arriver à se débarrasser de cette envie ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes : physique, psychologique et comportementale.
Ayant mis un patch nicotinique, vous ne devriez pas ressentir la dépendance physique (si votre patch est suffisamment dosé) et cela semble être le cas. Néanmoins si vous vous sentez en difficulté en ce moment, n'hésitez pas à augmenter vos substituts nicotiniques oraux.
Par contre il reste la dépendance psychologique et comportementale à vaincre.
Pour ne pas être frustrée psychologiquement et ne plus avoir ces envies, voyez votre arrêt de façon positive : c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages : économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil...
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89, nous sommes là pour vous !
Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette !