
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette chicha
Bonjours je voulais vous dire que voilà depuis le 14 décembre j ai arrêter la cigarette et je n ai pas refumer de cigarette depuis mais hier j ai le (10 janvier ) j ai fumé une chicha entre pote et je me poser la question si je vais devoir repasser par un sevrage alors que je n ai plus fumé de cigarette ou sa va rien me faire parce que que dans ma tête je me dis sa se trouve en fumant la chicha j ai tout mis à l eau le fais que j ai arrête de fumer la cigarette depuis le 14 décembre mais après je me dis que c juste une chicha et ça veut pas dire que si j ai fumé hier je vais retomber dans la cigarette ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez craqué pour une chicha, ce n'est pas grave, ce qui est important c'est de ne pas réitérer.
Le sevrage tabagique consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Or, en fumant on se fait des shoots de nicotine qui les stimulent. Donc plus on fume, plus on les stimule... et on finit par perdre le contrôle.
Il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Mettez cette chicha entre parenthèses. C'est un petit accident de parcours, pas une rechute. Réfléchissez sur la raison pour laquelle vous l'avez fumée. Servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil. Munissez-vous éventuellement de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes qui pourraient être pour vous une "roue de secours" dans de telles circonstances. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Sachez que la nicotine des substituts nicotiniques, a un mode de fonctionnement différent de la nicotine fumée. Les substituts nicotiniques ne vont pas stimuler les récepteurs nicotiniques mais ils pourront vous aider à passer un cap difficile.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !