Votre question
Cigarette & alcool « mondain »
Bonjour,
J’arrête aujourd’hui la cigarette pour la 5/6 eme fois au moins. J’ai déjà réussi à arrêter 3 ans mais depuis que j’ai lu le livre d’Allen Care, j’ai arrêté plusieurs fois, chaque fois de 3 à 6 mois, sans trop de difficultés... mais du coup repris sans difficultés aussi, c’est toute la faiblesse du livre... Car lorsque l’on se dit que l’on peut arrêter si facilement, alors on minimise le fait de reprendre en se disant que : « oh après tout j’ai pu arrêter facilement, alors je rearrêterai sans problème ! »
Mon vrai problème, c’est que chacune de mes reprises s’est déroulée exactement de la même manière : l’alcool
Le décor est toujours le même, une soirée entre ami-e-s, je suis bien et un peu enivrée et puis j’ai cette petite voix qui me dit la même chose, que ça fasse 3 ans ou 3 mois que j’ai arrêté, et que tous mes ami-e-s fument autour de moi : « oh et puis merde ! A quoi bon ? » et ça ne loupe pas : je leur pique une cigarette, puis deux. Je vais tenir en général un mois comme ça, en me croyant capable de fumer « qu’en soirée » et puis un soir, j’en ai marre de piquer des cigarettes aux autres alors j’achete Mon propre paquet, ou, on passe des vacances et on finit par boire midi et soir, et la, c’est la bascule. J’achète mon paquet et c’est reparti...
J’en ai assez de tous ces échecs successifs et je voudrais vraiment que cette fois soit la dernière. Je sais que l’alcool est mon danger suprême mais je ne sais plus quoi faire. Je n’imagine pas arrêter de boire en soirée, cela fait partie de mon caractère, de mon envie et de ma vie. J’aime le vin et je n’imagine pas plus en boire. Alors comment faire ?
D’avance merci pour votre aide,
Sarah

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos multiples tentatives d'arrêt, cela prouve combien l'arrêt du tabac vous tient à cœur.
Vous avez fait l'analyse de vos rechutes. L'alcool étant un facteur de risque majeur pour la reprise de votre tabagisme. Et à la fois, vos ne voulez pas vous priver de ce plaisir soit... consommez donc de façon modérée, juste pour le plaisir, sans atteindre l'état qui vous fera perdre le contrôle.
Il y a un français sur quatre qui fume, donc des fumeurs, vous en aurez toujours autour de vous (famille, amis, collègues, relations sociales...) Il faut apprendre à vivre avec.
Quand la tentation est là, mettez en balance les avantages de l'arrêt et les inconvénients du tabagisme, prenez un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Ce petit apport de nicotine ponctuel vous aidera à passer ce cap difficile.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Ne pas perdre de vue non plus que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Vous trouverez ici quelques précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !