Votre question
Cigaree le matin
Bonjour, j'ai réussie de passer de 40 cigarettes a 16-17 par jour. J'ai constaté que je fumais 5 a 6 cigarettes le matin et j'ai du mal a éliminer celles-ci, alors que l'après midi je fumes beaucoup moins. Une astuce pour réduire celles du matin ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre très belle réduction !
Les cigarettes du matin sont très souvent considérées comme les plus importantes et les plus difficiles à supprimer, car c'est elles qui vont assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques. Par exemple, vous pouvez utiliser un patch d'une durée de 24 heures. Ainsi, au lever, les récepteurs seront déjà remplis et la sensation de manque nettement diminuée ! Vous ne précisez pas dans votre question si vous en avez utilisé, mais ce serait une très bonne chose pour vous aider dans votre dernière étape de sevrage.
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes, remplacez le café par une autre boisson, préparez-vous dans un ordre différent.
Occupez-vous, trouvez une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !