Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cicatrisation et tabac

Bonjour,

J'ai arrêté le tabac fumé depuis 2 mois. Je mets des patchs a 21 mg. J'ai une maladie de peau. Je n'ai pas vu d'amélioration de la cicatrisation depuis l'arrêt.
Pourquoi ? Est à cause de la nicotine des substituts ? Vaut il mieux ne rien prendre ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Lorsque l'on fume, ce qui affecte la cicatrisation ce sont :

  • les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant et qui provoquent une vasoconstriction. Les vaisseaux se resserrent et votre plaie est mal irriguée ;
  • le monoxyde de carbone lié à la combustion du tabac qui prend la place de l'oxygène dans le sang, donc une plaie mal oxygénée.

Avec les substituts nicotiniques, vous êtes épargnée de ces deux phénomènes, donc vous pouvez les utiliser sans crainte par rapport à la cicatrisation. En fait ce qui est important, c'est d'arrêter de fumer.

N'hésitez pas aussi à en (re)parler avec votre médecin traitant, qui vous connaît bien vous et votre santé.

Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !