![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Chirurgie et tabagisme
J'ai récemment eut une chirurgie au pied (broches pour maintenir une fracture, et l chirurgienm'a demandé de ne pas fumer, je suis neuroatypique et ait donc passé 2h à chercher les risques qui me semblaient assez moindres par rapport à mon age (bien qu'existants. (de ce que j'ai trouvé le plus gros risque est l'infection de 1 à 3% qui passe à 1,4 à 4,2% si on fume) à cause de cela j'ai relativisé et n'ai pas réussi à arrêter. cependant j'ai de l'anxiété quant à cela et je ne sais pas comment arrêter, ou si au moins réduire est suffisant ma consommation habituelle étant environ de 5 à 7 g de tabac à rouler par jour. je cherche des solutions et des informations sur si réduire serait efficace et si il y a des dangers que je n'ai pas pris en compte . ou si il faudrait couper et comment pallier à la sensation de manque. avec des solutions qui seraient meilleures pour la plaie chirurgicale (chirurgie hier depuis j'ai fumé 4 cigarettes roulées.)
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En terme de substances toxiques, une cigarette roulée = en moyenne deux cigarettes en paquet.
En réduisant votre consommation, vous réduisez les risques mais ils sont toujours là.
En fumant, vous mettez dans votre organisme du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang. De plus le shoot de nicotine que vous vous faites en fumant provoque une vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent).
Vous l'aurez compris, si vous fumez votre plaie chirurgicale et vos os seront mal irrigués et mal oxygénés. Donc un risque de mauvaise cicatrisation et de mauvaise consolidation des os.
Pour éviter la sensation de manque de nicotine, vous pouvez utiliser sans crainte des substituts nicotiniques (pas d'effet shoot donc pas de vasoconstriction).
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.