
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
chirurgie dentaire et pastilles de nicotine/ cigarette electronique
Bonjour,
chirurgien dentiste, j'ai une patiente qui fume 5-10 cig par jour, et qui prend 60 pastilles de nicotine par jour. Elle est prete a "arreter" le tabac (en remplaçant par la cig électronique). mais ce cas là quel est le seul minimum requis pour pas que cela altere la cicatrisation? et d'autre part en terme de cicatrisation des gencives je me demandais quelle était l'influence des pastilles de nicotine ? est ce que cela a un role sur la cicatrisation? merci pour vos réponses
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La sécurité du vapotage en période périopératoire n'est pas encore parfaitement établie, mais cette utilisation n'a montré aucune augmentation des événements indésirable et reste préférable à la poursuite du tabagisme.
Pour l'instant, on ne dispose d'aucun tableau d'équivalence entre vapotage et tabagisme, et il n'y a pas de réponse validée scientifiquement sur les seuils de dangerosité de la E-cigarette.
Les recommandations restent l'arrêt du tabac à l'aide de substituts nicotiniques (tant les patchs que les formes orales), car ils n'ont pas d'impacts négatif sur la santé, donc ils ne génèrent aucun problème de cicatrisation. Ils n'ont pas non plus de contre-indications.
Bien sûr, 60 pastilles/jours c'est énorme, mais ça reste infiniment moins pire que le tabac.
Merci pour votre confiance, si vous souhaitez d'autres précisions, vous pouvez aussi nous joindre au 39 89.