Votre question
Chicha
Bonjour,
Je souhaite avoir une info qui est difficilement trouvable sur les dangers de la consommation de chicha.
De nombreuses études (que je ne remets pas en doute) démontrent que l’inhalation de la fumée est néfaste et représenterait même la consommation de plusieurs cigarettes.
Cependant, la totalité de ces études résident sur l’inhalation or la fumée de chicha ne s’aspire pas tel une cigarette mais se « crapotte » tel un cigare.
Étant donné cet état de fait, est-on exposé aux mêmes risques que la personne qui inhale ? Si non, quel types de risques sont encourus (je sais d’avance qu’ils ne sont pas négligeables)
Qu’en est-il de la dépendance ?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question;
Ne croyez pas que tous les fumeurs de chicha n'inhalent pas la fumée.
Mais même ceux qui n'inhalent pas la fumée, en inhalent toujours un peu malgré eux, et de surcroit s'ils sont en intérieur ils respirent aussi la fumée rejetée. Donc la chicha reste malgré tout toxique.
Comme certains fumeurs de cigares ou de pipes qui n'inhalent pas la fumée, ce type de fumeurs développent plutôt des cancers de la bouche : langue, lèvres...
De plus, nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac, on voit parfois au niveau d'un couple le fumeur qui ne développe pas de maladie liée au tabac et le non fumeur qui a respiré la fumée de l'autre (tabagisme passif) développer un cancer du fumeur...
Pour la dépendance c'est pareil, certains fumeurs deviennent vite dépendants de la nicotine et d'autres jamais (mais ils sont rares).
Il faut être conscient que TOUT ce qui se fume, et peu importe la façon de fumer, est dangereux pour la santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pensez-y !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.