Votre question
Chicha
Bonjours, je voudrai savoir les conséquences sur la santé quand ont fais une sessions de chicha très occasionnellement qui serait de 1 à 2 fois part ans approximativement.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous interrogez sur les risques pour la santé quand on consomme la chicha deux fois par an, alors voici quelques information et conseils.
• Sachez déjà que le tabac utilisé dans la chicha est appelé « tabamel ». Il est composé d’environ 28 % de tabac et d’environ 70 % de mélasse (liquide sirupeux contenant environ 50 % de sucre) ainsi que d’arômes (ce qui explique le parfum des nuages de chicha), d’agents de texture et de conservateurs.
• Les risques liés à la chicha sont au moins aussi importants que ceux des cigarettes.
• En effet, elle présente comme la consommation de cigarettes des risques cardiovasculaires avec une influence sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque, et la variabilité de la fréquence cardiaque.
• L’utilisation du narguilé a aussi des impacts négatifs sur les poumons, avec un risque accru de BPCO, de bronchite chronique, d’emphysème..
• Les études montrent enfin que fumer la chicha accroît les risques de cancers du poumon, de l’œsophage, et de l’estomac.
• Et il y a d’autres risques sanitaires liés à la chicha : maladies parodontales, altération du larynx et de la voix…
• Il existe enfin un risque d’infection par des champignons et mycobactéries et par les virus de l’herpès, de l’hépatite.
Votre question concerne aussi la fréquence d’utilisation de la chicha : quelles sont les conséquences si on fume deux fois par an.
• Nous pourrions dire pour extrapoler que fumer la chicha 2 fois par an, c’est comme rouler 2 fois par an à 180 km/h sur l’autoroute. C’est moins dangereux que de le faire tous les jours mais cela reste quand même un risque pour votre santé et votre vie en général.
• Il serait donc intéressant de se demander ce qui vous pousse à fumer 2 fois par an. L’intérêt que vous trouvez dans cette consommation, pour essayer de le transposer dans un domaine plus sûr pour vous. Si la chicha vous plait pour son côté convivial ou traditionnel, vous trouverez surement un moyen d’exploiter ces valeurs avec une autre activité moins nocive pour votre santé.
Si vous souhaitez approfondir cette idée, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne réflexion !