Votre question
Chicha 1 fois par mois
bonjour,
Il m’arrive de fumer la chicha environ 30 minutes tout les mois, je voulais savoir où je me situais niveau risque pour les cancers etc sachant que pour la dépendance je n’en ai pas à ce stade.
Cordialement
PS: je suis non fumeur (cigarette)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Une seule bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière. Une séance de chicha revient ainsi à fumer entre 20 et 30 cigarettes ! Et les risques pour la santé sont les mêmes que pour la cigarette : problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, risques de cancers...
Néanmoins à 30 ans et en fumant de façon occasionnelle, vous n'allez pas développer le cancer du fumeur demain.
Attention cependant à ne pas rapprocher vos séances et ainsi rentrer doucement mais surement dans une dépendance. Sachez qu'il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque.
Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes (ou autre) que l’on fume chaque jour, mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme. En effet, doubler la dose de tabac conduit à doubler le risque de cancer du poumon, doubler la durée du tabagisme amène à multiplier le risque par 20 !
Il est donc préférable de ne pas fumer du tout et quoi que ce soit.
Certains "petits" fumeurs, ou fumeurs occasionnels, pensent que leur faible consommation les "protège" et pourtant ils augmentent leur risque d'avoir des soucis de santé plus tard.
Si besoin n'hésitez pas à contacter un tabacologue au 3989, il répondra à toutes vos questions.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?