Votre question
Chewing gum nicotine
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 9 mois mais je n’arrive pas à arrêter les gums.
Je lis partout qu’il n’y a pas de dépendance physique aux substituts nicotiniques mais c’est faux, je me suis retrouvé sans un jour et j’ai eu une crise de manque semblable (mais moins forte il est vrai) à celles que j’avais quand je fumais.
J’ai arrêté les patchs il y a quelques mois mais je me demande si c’est pas mieux pour le sevrage final d’utiliser cette manière. Car il ne peut pas y avoir d’addiction psychologique aux patchs contrairement aux gums…
J’ai pas envie de contacter ma tabacologue (que j’aimais beaucoup) car je fais aucun effort. (J’ai aussi arrêté de me ronger les ongles, ça fait 2 arrêts de qqch qui m’aidait à évacuer le stress lol)
Bref,
Merci de votre réponse,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de ces deux belles réussites !
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous faire courir le risque de refumer...
On développe le plus souvent une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Cela vous demandera un (petit) effort, c'est vrai.
Cela dit, si vous sentez encore un réel besoin physique de nicotine, c'est peu fréquent mais la dépendance physique peut s'incruster, et que vous en avez vraiment assez de ces gommes à la nicotine, alors vous avez raison.
Vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine via les gommes et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !