Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Chewing gum acro

Bonjour je suis à 3 mois 21 jours sans fumer, j ai plus de patch je suis content je sens que je ne fume plus mais je sens que je suis accro à mes chewing gum nicotinique 2mg, comment me détacher ou est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Presque 4 mois sans tabac, c'est super !

Pour répondre précisément à votre question, il faudrait savoir combien de gommes à 2 milligrammes de nicotine, vous consommez au quotidien. Ce n'est pas la même chose, si vous en consommez 3 par jour ou 20...

Il faut commencer par réguler votre consommation en appliquant la règle des 3 minutes. Quand vous avez envie de fumer, respirez profondément et buvez un grand verre d'eau, changez d'activité ou de pièce si vous en avez la possibilité. Si c'est une simple envie, elle se dissipera en 3 minutes. Si elle persiste plus de 3 minutes c'est que c'est un besoin de nicotine et là seulement la gomme de nicotine est nécessaire.

En appliquant cette mesure, vous consommerez de moins en moins de gommes, jusqu'à les remplacer un jour par de simple chewing-gums, si vous avez besoin d'oralité.

Si vous n'arriviez pas à maîtriser cette consommation de gommes de nicotine, n'hésitez pas à vous faire aider par un tabacologue. Quand les consommations de substituts nicotiniques oraux sont excessives, il est parfois nécessaire de repasser par le patch... Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !