Votre question
chewing-gum à la nicotine
Bjr cela fait aujourd’hui 100 jours que je ne fume plus, mais je suis au chewing-gum à la nicotine 2mg, je souhaiterais arrêter les chewing-gums mais je n’y arrive pas, comment faire??

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 100 jours, c'est une très belle victoire !
Sachez pour commencer qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum, donc dans votre cas, il n'y a pas urgence à les supprimer. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer ni vous mettre en danger de refumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille ou cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (faire un sudoku, aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des astuces "hors nicotine".
Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Encore bravo !