Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Chewing-gum à la nicotine

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les chewing-gum à la nicotine irrite autant la gorge ? Pourtant je suis sur un dosage à 2 mg

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de mâcher au lieu de fumer! arrêter est le plus cadeau à faire à sa santé!

Votre irritation de la gorge ne vient pas d'un surdosage, mais très certainement d'une mauvaise utilisation des gommes.

En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau. 

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.

Vous devez avaler un peu de nicotine, dans l'estomac elle n'est pas efficace et agresse les parois. Suivez le protocole de mastication à la lettre, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Longue vie à vous sans tabac!