Votre question
chant et vapoteuse
Bonjour, fumeur depuis 20 ans, j ai arrêté une fois 6 mois le tabac et repris ... je me suis ré arrété depuis 2 mois, mais cette fois ci avec une cigarette electronique ( 12 mg de nicotine ).
Etant chanteur,  peut on considérer que la e-cigarette est inoffensive pour les cordes vocales ?
ou est ce pareil qu avec des cigarettes classiques ?
merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 2 mois !
Tout d'abord et sans vapoteuse, il est fréquent d'observer l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut aussi entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Ensuite les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Cependant en l'état actuel des connaissances scientifiques, rien ne dit que sur le long terme, la vapoteuse n'aura pas d'impact sur vos cordes vocales. Il faut donc que vous envisagiez cet outil comme une aide d'arrêt du tabac ponctuelle, cela doit rester une utilisation limitée dans le temps.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à un  tabacologue près de chez vous
Et longue vie à vous sans cigarette !