Votre question
Changer les habitudes et gérer le stress
Bonjour,
J ai déjà arrêter 2 fois de fumer pendant 5 ans.
Mais cette fois, mes habitudes et les périodes de stress me paraissent plus insurmontables. Et pourtant, ayant déjà arrêté longtemps je sais que chaque jour sans tabac est un réel bien être des le matin. Mais je ne sais comment gérer les envies des premiers jours.
J' ai choisi une date d arrêt et ferai durant ces 15 jours de préparation tous les changement qui me sortiront de l envie. Des conseils durant cette préparation et les premiers jours d arrêts me serait d un grand aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à vous défaire de la cigarette et c'est une bonne chose !
Vous avez pris une bonne initiative de vous préparer avant d'arrêter de fumer, car cela va vous permettre de changer certaines habitudes en amont. Cela vous permettra aussi de vous mettre en confiance et d'appréhender certaines craintes dans l'abandon de la cigarette. Car après tout, c'est un changement de vie !
Pour cette étape préparatoire, nous vous conseillons dans un premier temps d'être claire sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous redoutez. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation". N'hésitez pas à vous les écrire, vous pourrez ainsi vous les relire de temps en temps.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager des substituts nicotiniques pour vous aider à passer le cap du zéro cigarette. Ils pourront vous aider à éviter les effets du manque physique de nicotine : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score au delà de 4/10, il sera préférable d'en utiliser comme des patchs, pastilles, spray et/ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Pour vous entraîner à mieux gérer votre stress sans cigarette, voici des astuces :
•  Faire plusieurs exercices de relaxation chaque jour (méditation, cohérence cardiaque, sophrologie...).
•  Donner la priorité à des activités plaisantes : musique, jardinage, lecture, activités manuelles ou intellectuelles... Selon vos goûts !
•  Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation, quelques abdos à la maison...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une réelle sensation de bien-être.
•  Avoir une bonne qualité de sommeil (éviter les écrans avant de dormir, éviter les grignotages...).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne préparation !