Votre question
Changer de marque patch
Bonjour, sous patch avec mon mari nous utilisions d'abord un patch en 21mg, puis nous sommes passé à 14 mg au bout de 4 semaines. En rupture à notre pharmacie nous avons dû changer de marque de patch mais je ressens des symptômes de manque est-ce normal ? Est-ce que je peux acheter des patchs à 7mg de cette même marque et en mettre 2. Dans la journée je prends parfois des pastilles nicotiniques (max. 2 fois). Sachant que j'étais une fumeuse à 20 / 25 cigarettes par jour, je suis contente du résultat même s'il m'est arrivé de rechuter pour quelques cigarettes... Je reste optimiste et motivée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Peu importe la marque des patchs, ce qui est important par rapport au sevrage, c'est la quantité de nicotine qu'il délivre.
Donc vos difficultés ne sont certainement pas dues au changement de marque mais plutôt au fait que vous ayez baissé la dose des patchs alors que vous fumiez encore quelques cigarettes. On ne peut envisager de baisser le dosage des patchs que si on est resté au moins 4 semaines au même dosage et sans fumer.
Sachez qu'en cas de rupture de patchs de nicotine en pharmacie, si vous êtes attachée à une marque, le pharmacien peut commander la marque souhaitée et vous pouvez l'obtenir dans la demi-journée qui suit ou vous pouvez aussi changer de pharmacie... Les patchs de nicotine ne sont pas une denrée rare. Coller 2 patchs doublerait inutilement le coût du traitement, alors qu'il existe d'autres solutions...
Ceci-dit, nous vous conseillons de reprendre le patch à 21 mg tant que vous n'avez pas réussi à supprimer toutes les cigarettes. Pour éviter de fumer, n'hésitez pas à augmenter aussi les prises de substituts nicotiniques oraux pour vous aider à gérer les envies.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !