Votre question
Changement dosage patchs
J'ai arrêté de fumer il y a deux mois environ, accompagné par mon médecin traitant. Jusqu'ici j'étais au patchs 21 mg. Je prends également 2ou 3 comprimés à sucer.
Celà fait trois jours que je suis passée au patchs 14 mg. Et je trouve que la transition est difficile. Je ressens parfois de très fortes envies de fumer.
Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis bien plus d'un mois, donc vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Oui, ce n'est pas rare que le palier de 21 à 14 mg soit difficile.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important, et c'est ce que vous avez fait. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg, ce que vous avez respecté.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, et là encore vous avez pris cette option, très bien.
Si malgré cela ça reste difficile de descendre, vous pouvez aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours un peu plus de comprimés de nicotine. Vous pouvez même remonter à 21 mg pour un mois de plus.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Peut-être avez-vous déjà mis des changements en place, sans y faire trop attention ? Remarquez-les, car le patch n'est pas tout puissant, et vos efforts comptent aussi beaucoup !
Une dernière chose, efforcez-vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!!
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?
Encore bravo !!!