
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Changement de santé
Bonsoir,
Cela fait seulement 12 jours que j’ai arrêté de fumer, après plus de 20 ans à un paquet par jour, voire plus... je prends des chewing-gums à la nicotine et honnêtement, même si ce n’est pas simple, j’arrive à gérer le manque, plus que j’en ne l’imaginais. Au début je toussais beaucoup avec des maux de gorges, que je n’ai plus, mais maintenant je suis continuellement essoufflée, voire oppressée, ce que je n’en connaissais pas avant et en plus, j’ai beaucoup de mal à m’en concentrer et j’ai des trous de mémoire. Tout cela m’en fatigue beaucoup et honnêtement, j’ai l’impression d’être en moins bonne santé qu’avant... J’avais toujours la pêche, alors est ce que ça va revenir rapidement ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Cela le fatigue, soyez bienveillante envers votre corps et accordez-lui des temps de repos, de pause, des moments de plaisir.
Votre ressenti de santé sera vite bien meilleur!
Quant aux gommes, c'est une très bonne aide, mais attention au mode d'emploi! En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, passé ces inconvénients transitoires, votre vie sera bien plus belle sans la cigarette!